10°
Aujourd'hui
picto-temps
Accessibilité
a A
Rechercher sur le site
  • village
  • zoom buissoncourt
  • Tour Domèvre
  • automne
  • hiver
  • Vue du ciel
  • foin

Le mot du Maire

Chers visiteurs, chers habitants,

Vous êtes les bienvenus sur le nouveau site internet de la commune de Haraucourt (54110).

Celui-ci est actuellement en construction et sera complétement en service' dans les semaines à venir.

Notre village de 730 habitants est situé au coeur du plateau salifère à 19 km de Nancy, 14 km de Lunéville, 13 km de la zone commerciale d'Essey-les-Nancy, 7,5 km de Dombasle-sur-Meurthe, et à 6 km de la gare SNCF de Varangéville.

Pour vous accueillir, le village dispose d'un groupe scolaire (Charles Perrault), d'une cantine et d'un accueil périscolaire (Tic Tac Accueil) en partenariat avec les communes voisines de Buissoncourt et de Gellenoncourt, d'une crèche intercommunale (Fleur de Sel) ainsi qu'une maison d'assistantes maternelles (Les Marmouzous) pour les plus petits.

Le tissu associatif y est très développé permettant aux habitants de pratiquer au village judo, marche, théatre, renforcement musculaire, danse...

Quelques manifestations récurrentes jalonnent l'année à Haraucourt avec la fête patronale le 4ème dimanche de septembre, le marché de Noël à la mi-décembre, le Festimad (festival de musique, feux de la Saint Jean et feux d'artifices) à la fin du mois de juin et la brocante le dernier dimanche d'Aout !

Un gîte communal 2 épis permet d'acceuillir les visiteurs ou bien la famille de passage dans notre région.

Notre commune fait partie de la communauté de communes de Seille et Grand Couronné et est située en proximité de celles du Sel et Vermois et du Pays du Sanon.

Nous acceuillons aussi au coeur du village la Maison du Sel, musée de l'industrie salifère. Cette industrie est présente dans l'est nancéien depuis la fin du 19ème sciècle sous la forme d'exploitation minière de sel gemme. La mine de Varangéville est d'ailleurs encore en activité et se visite depuis quelques mois. Les techniques de dissolution du sel sont aussi abondamment utilisées dans le triangle Haraucourt-Cerville-Drouville conduisant à terme à remodeler les paysages. L'observatoire des cratères salifères situé entre Haraucourt et Buissoncourt permet de mieux comprendre ce mode d'extraction propre à la région nancéienne.

Notre plan local d'urbanisme en vigueur (PLU) date de 2009 et est actuellement en révision dans le cadre de la mise en place du plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI). Le travail préparatoire de concertation a été effectué et l'enquête publique est prévue de démarrer dans les mois à venir pour une adoption définitive en juin 2020.

Il est, et il sera possible de construire ou acheter à Haraucourt dans les années à venir alors n'hésitez-pas à nous contacter pour des informations complémentaires. 

Vous devriez à terme trouver sur ce nouveau site toutes les informations dont vous avez besoin concernant la vie municipale et locale.

Cependant, tant que celui-ci sera en période de rodage et d'amélioration, le précédent site officiel de la commune de Haraucourt reste toujours accessible à  l'adresse http://mairie.haraucourt.free.fr

Dans l'attente de se rencontrer.

Bien sincèrement,

Le Maire
Informations pratiquesBlason Haraucourt
Adresse
Mairie de Haraucourt5 bis rue des écoles54110 Haraucourt
Téléphone
+33 3 83 48 29 16
Fax
+33 3 83 45 17 25
Horaires d'ouverture
Le Lundi : 
de 14h à 19h
Le Mardi : 
de 9h30 à 12h
Le Mercredi : 
de 9h30 à 12h et de 14h à 19h
Le Jeudi : 
de 9h30 à 12h et de 14h à 19h
Le Vendredi : 
de 9h30 à 12h et de 17h à 18h30
 
Retour haut